En sortant de la douche on a tendance à nettoyer nos oreilles comme par réflexe, il parait qu’il ne faut pas le faire, notre corps a son propre processus d’hygiène pour les oreilles et si on les nettoie on perturbe ce processus naturel.

On appelle le cérumen, cette substance jaunâtre que nous retirons à l’aide des cotons-tiges, seulement  cette substance protège nos oreilles, cette substance jaunâtre a des propriétés antibactériennes et lubrifiantes qui protègent nos tympans tout en gardant la poussière et la saleté à l’extérieur.

Ces cotons-tiges ne font qu’enfoncer le cérumen plus profondément, elles nettoient un endroit de l’oreille qu’il ne faut surtout pas toucher, ni nettoyer.

D’après un certain Dr Douglas de l’American Academy of Otoloryngalagy Head an Neck surgery, le cérumen nettoie notre canal auditif, si ce cérumen est poussé par le coton-tige vers l’intérieur il peut emmener avec lui bactéries et champignons qui peuvent nous conduire vers des douleurs et des infections.

Ce même Dr Douglas nous explique qu’à force de nettoyer avec les cotons-tiges, nous déclenchons des démangeaisons et plus nous insistons, plus nous ressentons ces démangeaisons.

Il est donc déconseillé d’utiliser les cotons-tiges pour nettoyer ses oreilles consultez plutôt un médecin, sinon utilisez cette astuce du Dr Douglas :

Mélangez à parts égales de l’alcool à fiction, de l’eau de robinet et du vinaigre, il suffit de quelques gouttes dans chaque oreille pour les assainir à l’instant même.

Suivez ces conseils faciles vous aurez des oreilles saines.

loading...
PARTAGER SUR