On voit sur cette photo des chirurgiens affalés sur le sol. Ces trois médecins travaillent dans un hôpital de Fujian, au sud de la Chine, et viennent de terminer une opération qui a duré 32 heures, un véritable record !

« Notre patient avait un anévrisme ainsi qu’une tumeur dans le tronc cérébral, » raconte le docteur Chen Jianping. « Nous devions opérer les deux en une seule fois, et avons procédé à six procédures chirurgicales différentes sur notre patient. »

Il s’agissait d‘une opération risquée, pouvant être fatale pour le patient. En plus de demander un temps considérable : les chirurgiens ont commencé les procédures à 8h30 samedi matin, pour les terminer au coucher du soleil dimanche.

En 32 heures, les chirurgiens ne se sont reposés que deux heures, à tour de rôle. Un membre de la famille du patient s’interrogeait sur la condition physique des médecins. « Et s’ils étaient épuisés pendant la procédure ? »

L’opération est toutefois un succès, et une fois celle-ci terminée, les chirurgiens se sont littéralement effondrés sur le sol. Même si leur photo attire beaucoup l’attention, le Dr. Cheng tient toutefois à faire savoir qu’il « n’est pas le seul à travailler pour soigner les patients. Il y a tellement de chirurgiens comme moi dont personne ne parle. »

Cette opération extrême est un miracle de la médecine, et un record mondial à la fois. Saluons leur travail !

loading...
PARTAGER SUR